musique acoustique · chansons · duo ethnofolk

La Valise [nf] : deux musiciennes à l’envie furieuse et insatiable de vous faire voyager ! Elles vous embarquent avec leur accordéon, leur violon et leur voix et chantent dans une dizaine de langues différentes – du suédois à l’italien, en passant par le grec ou le macédonien. Le bilan carbone est tout bonnement scandaleux !

 

Avec une avalanche d’amour, de complicité et d’humour sauce lapin, ces deux épicuriennes vous communiquent de façon contagieuse leur passion pour la musique mais aussi les rencontres humaines, les souvenirs de vadrouille et les bons repas.

 
Elles voyagent aussi dans leur propre tête – sans substances illicites – et composent une musique et des chansons d’inspiration folk. Leur musique vogue entre les images et les émotions dans un univers presque cinématographique. L’ambiance est tantôt douce et feutrée puis joyeuse et truculente.

Le duo a sorti son deuxième album « Train de Nuit » en 2021 en invitant à bord deux musiciens aussi merveilleux qu’audacieux : Stephan Pougin aux percussions et Vincent Noiret à la contrebasse.

 
En 2020, l’heure est aux annulations de tournées et donc davantage propice à la création. L’envie vient d’enregistrer de nouvelles compositions et d’y mêler de nouvelles sonorités en invitant des merveilleux musiciens : Stephan Pougin aux percussions (Panta Rhei, Rêve d’éléphant orchestra, le Collectif du Lion…), Claire Goldfarb au violoncelle (Drops, Stoel, Little Drops, Contes en forme de violoncelle) et Alexandre Tripodi à la contrebasse (Les Violons de Bruxelles, Fapy Lafertin Quartet) qui a également enregistré, mixé et produit l’album. L’album Train de Nuit est enregistré à « La Rouille », une yourte sur les hauteurs de Liège. Le son y est doux et feutré tout en laissant filtrer des bruits de la nature environnante. La Valise a eu le bonheur de recevoir énormément de soutien du public et de ses proches : l’album fut entièrement financé par un crowdfunding. La pochette et le livret furent magnifiquement illustrés par Louise-Marie Colon. La sortie officielle de l’album eut lieu le 8 octobre 2021 au Centre Culturel des Chiroux à Liège.

Fanny et Marie s’inspirent de leurs voyages musicaux, de leurs rencontres et de leurs découvertes. Après avoir bourlingué en Europe, seules ou à deux, elles ont élaboré un répertoire commun où les airs traditionnels réarrangés et revisités se marient à des compositions personnelles, teintées de leurs influences culturelles multiples et de leur formation classique.
Le chant est une composante essentielle de la musique de La Valise. Leurs propres textes sont écrits en allemand, français, créole, anglais ou espagnol. Dans le répertoire traditionnel, Fanny et Marie aiment jouer avec les sonorités des langues : elles apprennent les chansons d’oreille, le plus souvent par transmission orale et chantent ainsi en bulgare, suédois, macédonien, rom, espagnol, anglais, russe, turc, sans oublier le wallon !
Elles jouent avec les polyphonies, s’accompagnent du violon, de l’accordéon ou de percussions corporelles, en bousculant les rôles et en recherchant une musique de dentelle, aux arrangements fins et millimétrés et avec une texture sonore sans cesse réinventée.

 
Amoureuse du violon depuis ses 8 ans, Marie commence par un parcours classique (orchestre Jean-Noël Hamal). Elle étudie l’histoire de l’art, l’archéologie et la musicologie. Passionnée par la musique des Balkans, elle réalise son rêve en 2013 : suivre l’enseignement d’un tzigane en Roumanie ! Son violon l’accompagne dans tous ses voyages, riches en rencontres de musiciens du monde. Marie a joué notamment avec le Brussel Balkan Orchestra et actuellement dans Val et les Bateleurs. Marie aime également transmettre sa passion de la musique aux enfants (animatrice aux Jeunesses Musicales de Liège jusqu’en 2023) comme aux adultes (ateliers de chants du monde Polyfunny).
Dès son diplôme d’ingénieur géologue en poche, Fanny s’empresse de le ranger pour sortir son accordéon. De formation classique à l’académie, autodidacte à l’accordéon, elle participe en tant que musicienne, marionnettiste ou comédienne à divers projets. Passionnée par l’art vivant, elle fonde les Studios du Horla asbl, coorganise plusieurs festivals d’arts de la rue et crée le label La Disqueuse. Fanny a participé à divers projets de musique et de théâtre (Le Petit Théâtre du Horla, Les Rois du Macadam, Jovano, Tant pis pour les voisins, Le Cumbia Club de Liège et aujourd’hui La Valise et The Thousand Sails). En parallèle, elle développe une activité de professeur de Pilates.