musique acoustique · chansons · duo ethnofolk
La Valise [nf] : deux musiciennes à l’envie furieuse et insatiable de vous faire voyager ! Elles vous embarquent avec leur accordéon, leur violon et leur voix et chantent dans une dizaine de langues différentes – du suédois à l’italien, en passant par le grec ou le macédonien. Le bilan carbone est tout bonnement scandaleux !
Avec une avalanche d’amour, de complicité et d’humour sauce lapin, ces deux épicuriennes vous communiquent de façon contagieuse leur passion pour la musique mais aussi les rencontres humaines, les souvenirs de vadrouille et les bons repas.
Le duo a sorti son deuxième album « Train de Nuit » en 2021 en invitant à bord deux musiciens aussi merveilleux qu’audacieux : Stephan Pougin aux percussions et Vincent Noiret à la contrebasse.
L'HISTOIRE DE L'ALBUM TRAIN DE NUIT
L'HISTOIRE DU PROJET LA VALISE
Fanny et Marie s’inspirent de leurs voyages musicaux, de leurs rencontres et de leurs découvertes. Après avoir bourlingué en Europe, seules ou à deux, elles ont élaboré un répertoire commun où les airs traditionnels réarrangés et revisités se marient à des compositions personnelles, teintées de leurs influences culturelles multiples et de leur formation classique.
Le chant est une composante essentielle de la musique de La Valise. Leurs propres textes sont écrits en allemand, français, créole, anglais ou espagnol. Dans le répertoire traditionnel, Fanny et Marie aiment jouer avec les sonorités des langues : elles apprennent les chansons d’oreille, le plus souvent par transmission orale et chantent ainsi en bulgare, suédois, macédonien, rom, espagnol, anglais, russe, turc, sans oublier le wallon !
Elles jouent avec les polyphonies, s’accompagnent du violon, de l’accordéon ou de percussions corporelles, en bousculant les rôles et en recherchant une musique de dentelle, aux arrangements fins et millimétrés et avec une texture sonore sans cesse réinventée.